La communauté scientifique et les organismes internationaux reconnaissent que d`autres recherches sont nécessaires pour améliorer notre compréhension dans certains domaines. Ce n`est pas fréquent et surtout préoccupant sur le lieu de travail pour ceux qui travaillent sur de grandes sources d`appareils et d`instruments de rayonnement non ionisants. Certaines expériences ont suggéré qu`il peut y avoir des effets biologiques à des niveaux d`exposition non thermiques, mais la preuve de la production de danger pour la santé est contradictoire et non prouvée. La fréquence à laquelle le rayonnement du corps noir est au maximum est donnée par la Loi de déplacement de Wien. Cela se produit parce que dans les énergies des photons ultraviolets, les molécules peuvent devenir électroniquement excité ou promu à la forme de radicaux libres, même sans ionisation ayant lieu. L`exposition à des lits de bronzage et des appareils de bronzage augmente également les chances de développer un cancer de la peau. La photochimie telle que la formation de dimères de pyrimidine dans l`ADN peut se produire par la plupart de la bande UV, y compris une grande partie de la bande qui est formellement non-ionisante. Stockez les scanners de caisse, les lecteurs de CD et de DVD, les télécommandes, les perceuses dentaires, les pointeurs laser et les imprimantes laser utilisent tous des lasers. Parmi les rayonnements non ionisants, citons les ondes radioélectriques, les micro-ondes et la lumière visible. Cela contraste avec les rayonnements ionisants comme les rayons x, les rayons gamma et les particules alpha, qui proviennent de l`autre extrémité du spectre et sont instables et réactifs. La fréquence d`onde émise du rayonnement thermique est une distribution de probabilité en fonction seulement de la température, et pour un corps noir est donnée par la Loi de Planck de rayonnement.

Une inondation intense de particules ou de vagues ne causera pas d`ionisation si ces particules ou ces vagues ne transportent pas suffisamment d`énergie pour être ionisantes, à moins qu`elles ne soulèvent la température d`un corps à un point assez élevé pour ioniser de petites fractions d`atomes ou de molécules par le processus de Therm l`ionisation. Ce type de rayonnement non ionisant est absorbé dans tout le corps. Les différentes fréquences des ondes radioélectriques ont des caractéristiques de propagation différentes dans l`atmosphère terrestre; de longues vagues peuvent couvrir une partie de la terre de façon très cohérente, des vagues plus courtes peuvent refléter l`ionosphère et voyager à travers le monde, et des longueurs d`onde beaucoup plus courtes se pliaient ou réfléchissent très peu et voyagent sur une ligne de mire. Par exemple, le rayonnement micro-ondes à l`intérieur d`un four à micro-ondes chauffe l`eau et les aliments rapidement. La lumière visible à haute énergie est la lumière bleu-violet avec un potentiel d`endommagement plus élevé. L`Agence internationale de recherche sur le cancer a récemment déclaré qu`il pourrait y avoir un certain risque de rayonnements non ionisants pour les humains. Le soleil émet des rayons UVA, UVB et UVC. Hz) et 300 GHz. Mais une étude subséquente a rapporté que la base de l`évaluation du CIRC n`était pas compatible avec les tendances observées en matière d`incidence.

Contrairement aux rayons x et autres formes de rayonnement ionisant, le rayonnement non ionisant n`a pas assez d`énergie pour éliminer les électrons des atomes et des molécules. La ligne de démarcation entre les rayonnements ionisants et non ionisants se produit dans la partie ultraviolette du spectre électromagnétique [illustrée dans l`illustration du spectre électromagnétique ci-dessus]. Le rayonnement électromagnétique visible et proche des ultraviolets peut induire des réactions photochimiques, ou accélérer les réactions radicales, telles que le vieillissement photochimique des vernis [9] ou la décomposition de composés aromatisants dans la bière pour produire la «saveur lightstruck». Au lieu de produire des ions chargés en passant par la matière, le rayonnement électromagnétique non ionisant a une énergie suffisante seulement pour l`excitation, le mouvement d`un électron à un état d`énergie plus élevé. Lorsque l`atmosphère a beaucoup de vapeur d`eau, ainsi que l`azote, le soufre et les fluorocarbures, le rayonnement IR est piégé et provoque la température atmosphérique à augmenter. Près du rayonnement ultraviolet, bien que techniquement non ionisante, peut encore exciter et provoquer des réactions photochimiques dans certaines molécules.